Les sketches
Disponibles sur la théâtrothèque : https://www.theatrotheque.com
et sur le proscenium : https://www.leproscenium.com
Le labyrinthe maudit (1 heure)
(sketch pour marionnettes)
Ludo et Galou sont 2 copains, amateurs de jeux vidéo. Un jeu vidéo, posé sur le bureau est réservé aux adultes, mais la curiosité est la plus forte, et ils vont jouer malgré les avertissements, ce qui va les plonger dans la virtualité du jeu. Mais, hélas, pour en ressortir, ils vont devoir passer par une série de tests. Ils pourront des fois être aidés par supergiga, mais des fois être contrés par supervirus.
Ludo (marionnette) : Jeune garçon assez prétentieux, bravant les interdits. Passionné de jeux vidéo, c'est lui qui va entraîner son copain Galou dans le jeu.
Galou (marionnette) : Copain de Ludo, plutôt timide et trouillard, il va être, lui aussi entraîné dans l'aventure virtuelle.
Jean-Pierre Toufo : Personnage virtuel, maître du jeu, satire de « Qui veut gagner des millions de TF1 » avec Jean-Pierre Foucault.
Supergiga : La super nana, personnage virtuel, elle pourra à certains moments apporter un bonus dans le jeu .
Supervirus : Autre personnage virtuel, il va, au contraire, contrer Supergiga.
Le miroir cathodique (30 minutes)
Jo est un homme très instable, peu scrupuleux. Un soir, alors qu'il s'endormait, sa télé s'allume. Son visage apparaît, et lui parle. En fait, c'est sa conscience qui lui parle.
Le jugement de R'né (30 minutes)
René, après avoir causé un accident de voiture ayant entraîné sa mort, arrive au purgatoire pour y être jugé. 2 des autres passagers le rejoindront un peu plus tard, sa belle-mère et une auto-stoppeuse qui se révèlera ensuite sa maîtresse. Ce sera l'ultime moment pour régler ses comptes car, l'ange juge va décider si les condamnés vont prendre la porte de gauche (l'enfer) ou la porte de droite (le paradis). Le passé des 3 nouveaux arrivants est chargé, mais malheureusement, il ne reste plus que 2 places en enfer et il va falloir tirer au sort.
En route pour la Sologne (30 minutes)
Patricia prend le train à Nantes avec ses 2 filles, Mylène et Julie pour la destination de Vierzon, invitées par ses 2 sœurs Colette et Corinne à l'occasion du 10ème anniversaire de l'ouverture de leur restaurant « le cochon Solognot ». D'autre part, Théo et Clément ont décidé d'aller à Angers en train, à l'insu de leurs parents, pour un rendez-vous ado lancé par facebook. Ils arrivent juste à temps pour embarquer, mais se rendent compte plus tard qu'ils ont perdu leurs billets. Ils essaieront alors de ruser par tous les moyens d'éviter le contrôle.
Clément (42 répliques), Théo, (35 répliques), Julie (13 répliques), Mylène (20 répliques), la mère, (27 répliques), le contrôleur, (17 répliques) et le barman, (8 répliques) La voix SNCF
Joli Coeur ne répond plus (15 minutes)
Un SDF et 3 femmes se retrouvent sur une place. Elles ont chacune pris un rendez-vous galant par Face book. Le SDF, par jeu, a aussi pris un rendez-vous galant. En fait, chacun ayant triché avec son âge et sa photo, personne ne se rend compte que le SDF a en fait donné rendez-vous aux 3 femmes
Jojo : Sdf, âgé de 93 ans
Anne : Candidate un peu rustre, atteinte d'un zozotement très prononcé
Marie-Cécile : Candidate vieux jeu
Morgane : Candidate sexy
Pacoulacolo (30 minutes)
Personnages :
Sébastien : chef de groupe (36 répliques)
Albert : le savant de l'équipe (32 répliques)
Kiss : la ronchonneuse (26 répliques)
Stacy : la fofolle (25 répliques)
Logan : le surveillant (22 répliques)
Esméralda : la 1ère gitane (21 répliques )
Kenza : la 2ème gitane (19 répliques)
Eve : la 1ère blonde (30 répliques)
Angélie : la 2ème blonde (26 répliques)
Phil : le teufeur de l'équipe (32 répliques)
Une colonie de vacances menée par Sébastien arrive dans un bois, ils se sont apparemment perdus et devront passer la nuit sur place. Par l'organisation de la mise en place, on va découvrir ainsi la personnalité de chacun. L'histoire se terminera de façon imprévue grâce à l'amusement des blondes pendant leur tour de garde.
Le Castingue (30 minutes)
2 candidats
se trompent de studio, croyant arriver à l'émission "L'amour est dans
l'pré", ils rentrent dans le studio pour un test pour la série télé "Tarzan le retour"
Le Réalisateur, Jo Baroni : 28 répliques
Joël (Tarzan) : 32 répliques
Valérie (Jane) : 51 répliques
Alex (assistante du réalisateur) : 62 répliques
Caméraman, muet :
Ga...arde à vue ! (10 minutes)
La garde à vue de Francis Cheval a commencé il y a déjà quelques heures. Il est 2 h du matin, l'inspecteur et le prévenu sont fatigués mais persistent dans un dialogue de sourds. Si bien que l'inspecteur Rambaud, usé par les provocations du prévenu, finit par piquer une crise et s'évanouit. Le prévenu le relève et l'installe dans sa chaise, alors que lui-même s'installe dans la chaise de l'inspecteur. L'avocat Dupuy Moretton arrive, ne connaissant ni l'inspecteur ni le prévenu. Il prend donc le prévenu pour l'inspecteur et vice-versa. Alors, difficile de savoir qui est qui ! Décor : Une pièce avec seulement une table et deux chaises
L'inspecteur Rambaud : 47 répliques
Le prévenu Francis Cheval : 38 répliques
L'avocat Dupuy Moretton : 20 répliques
Bienvenue chez les Cruche (15 minutes)
Le président de la république a récemment annoncé qu'il s'inviterait à déjeuner dans quelques familles pour se rapprocher du monde rural. Après un tirage au sort, la famille Cruche vient d'être choisie pour l'évènement. Tous s'apprêtent à faire au mieux pour la réception.
Le paysan Gaston : (24 répliques)
La paysanne Germaine : (33 répliques)
La fille Arlette : (20 répliques)
La grand-mère Maria : (21 répliques)
La voisine Philomène : (17 répliques)
Le facteur Gustave : (18 répliques)
La collaboratrice du président Roseline : (22 répliques)